Dijon, France
association@compagniepouic.fr

Règles tournois Pokémon JCC (non officiel)

Association de divertissement

Tournois non officiels ; aucun point de championnat ne sera gagné lors des événements.

 

 

Légalité des cartes

 

Seules les vraies cartes du Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon peuvent être utilisées dans les événements de l’organisation. Les cartes proxy (cartes imprimées) sont tolérées seulement dans ces cas de figure et si leur poids, dans un protège carte, permettent de les confondre avec de vraies cartes :

  • utilisation en partie amicale : vous pouvez en utiliser autant que vous le souhaitez sous accord de votre adversaire et du magasin ;
  • utilisation en tournoi d’entrainement (sans lot) : vous pouvez en utiliser autant que vous le souhaitez sous accord des juges ;
  • dans tout les autres cas : vous pouvez utiliser maximum 3 cartes de noms et de types (base, supporter, V, VMAX…) différents.

Tout utilisation de cartes proxy devra faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès d’un personnel de l’événement auquel vous participez. Nous en appelons au savoir-être et à la bienveillance des joueurs d’éviter de ne jouer qu’avec des cartes imprimées.

Les joueurs doivent vérifier que toutes les cartes qu’ils utiliseront dans le tournoi :

  • sont légales pour le format du tournoi ;
  • sont dans une langue correcte ;
  • ne sont ni marquées ni modifiées de quelque manière que ce soit.

Les langues autorisées sont : Français, anglais, allemand, espagnol, italien et portugais. Il convient aux joueurs d’avoir facilement à disposition l’image d’une carte française pour faciliter la lecture de ses adversaires.

 

Légalité du matériel

 

Les protège-cartes doivent satisfaire les mêmes critères que les cartes elles-mêmes en ce qui concerne les marques et l’usure. En outre, pour être autorisés en tournoi, les protège-cartes des decks de chaque joueur doivent :

  • Contenir une seule carte dans son intégralité.
  • Être de mêmes couleur, design, état, taille et texture.
  • Avoir des bords d’une seule couleur unie.
  • Empêcher de reconnaître la face des cartes en regardant leur surface.

Les joueurs peuvent utiliser des protège-cartes intérieurs ou extérieurs à condition que les critères ci-dessus restent satisfaits et que cela n’affecte pas la capacité du joueur à mélanger son deck.

L’équipe de l’organisation recommande fortement d’utiliser des protège-cartes avec un dos opaque. Utiliser des protège-cartes transparents ou ne pas utiliser de protège-cartes peut révéler des imperfections au dos de certaines cartes.

Evitez autant que possible l’utilisation de dé ou pièce métallique sur l’aire de jeu. Leur utilisation peut entraîner une dégradation des cartes si le matériel tombe dessus.

Protocole sanitaire oblige, il est interdit de toucher le matériel des adversaires.

 

 

Inscriptions et légalité des decks

 

Lors d’une inscription à un tournoi, il peut être demandé que le participant doive remplir une fiche en indiquant son nom, prénom et téléphone. Un des juges du tournoi contrôlera ensuite la légalité des cartes du deck.

Du fait du nombre de places limitées et afin de faire jouer un maximum de personnes, un joueur souhaitant s’inscrire à plusieurs tournois d’un même événement aura une pénalité de priorité à l’inscription pour les tournois suivant sa première participation (si un autre joueur jamais inscrit se présente à un des tournois d’un même événement, il aura la priorité d’inscription). Un joueur ayant gagné un tournoi ne peut pas s’inscrire aux tournois suivants, dans un même événement.

Le personnel du tournoi se donne le droit de refuser toutes inscriptions de personnes pouvant causer du tort auprès du plaisir des autres ou ayant déjà dénigré publiquement le travail réalisé, l’association et/ou ses partenaires.

 

Mélange et tri aléatoire des decks

 

Les decks doivent être triés de façon entièrement aléatoire, que ce soit au début de la partie ou en cours de partie si les effets de certaines cartes l’exigent. Les joueurs doivent mélanger leurs cartes en présence de leur adversaire et dans un temps raisonnable. Ils doivent également s’assurer qu’aucune carte n’est endommagée ou révélée pendant le mélange.

Une fois le deck mélangé, il est couramment demandé de le présenter à l’adversaire, qui doit le couper une fois. Protocole sanitaire oblige, il est déconseillé de réaliser cette opération si l’organisateur le précise.

Le tri aléatoire insuffisant d’un deck est une infraction aux règles et peut être punie d’une sanction. Il est donc dans l’intérêt de chaque joueur d’adopter une technique de mélange des cartes à la fois rapide et efficace.

 

Appariements

 

Les appariements initiaux seront effectués de manière aléatoire. Les appariements suivant seront décidés selon l’historique des rencontres.

Une seule et même catégorie d’âge est mise en place pour les tournois. Les juniors pourront affronter des seniors et des masters ; sauf si l’organisateur en décide le contraire.

Tout au long d’un tournoi, les joueurs peuvent se voir attribuer des byes. Cela se produit lorsqu’il y a un nombre impair de concurrents. Un bye compte comme une victoire dans l’historique de matchs mais ne compte pas comme un tour joué. Lorsque des byes sont inévitables, ils sont attribués au joueur ayant le plus mauvais historique de matchs si possible. Toutefois, aucun joueur ne devra recevoir plus d’un bye au cours d’un tournoi.

 

 

Rythme des parties

 

Le rythme d’un match du JCC Pokémon doit être rapide mais pas trop soutenu, chaque joueur devant sensiblement bénéficier du même temps de jeu.

Habituellement, voici ce qui est appelé « délai raisonnable » :

  • Mélange des cartes et préparation de la partie : 2 minutes
    • Mélange des cartes et recherche dans le deck en cours de partie : 15 secondes
    • Effet ou attaque d’une carte : 15 secondes
    • Analyse de la partie avant de jouer une carte : 10 secondes
    • Début de son tour après que l’adversaire a annoncé avoir terminé le sien : 5 secondes

Ce ne sont que des recommandations qui doivent être interprétées en fonction du contexte de la partie en cours. Les joueurs qui utilisent systématiquement chaque seconde du temps autorisé pour ces actions peuvent être sanctionnés pour perte de temps.

 

Temps additionnel

 

Un juge peut décider d’accorder du temps de jeu additionnel égal au temps pris par la résolution d’un problème.

 

Issue des parties

 

Une fois le temps écoulé, les parties en cours ne se terminent pas immédiatement. Au lieu de cela, le joueur actif doit terminer son tour. Ensuite, les joueurs doivent jouer trois tours complets supplémentaires (1 joueur = 1 tour). Si le temps de jeu se termine pendant le Contrôle Pokémon, il n’y a pas de joueur actif à ce moment, donc le prochain tour sera le premier des trois tours.

Si au bout des trois tours, aucune condition de victoire n’est satisfaite, alors la manche sera considérée comme non terminée et sera traduite par une égalité. Si la rencontre entre deux joueurs possédait plusieurs manches, alors le résultat à la fin de la manche précédente devient le résultat final de la rencontre.

Si le temps de jeu arrive à échéance sur une partie non terminée mais exigeant un vainqueur, si les deux joueurs prennent leur dernière carte Récompense (ou mettent K.O. le dernier Pokémon de leur adversaire) au même moment, ou si les deux joueurs reçoivent simultanément leur deuxième match forfait, et qu’aucun autre critère de victoire n’est rempli, une partie de départage décidera du gagnant.

Les joueurs doivent alors se préparer comme s’ils allaient jouer une partie normale, notamment mettre 6 cartes Récompense de côté et lancer une pièce pour savoir qui commence. Le gagnant de la partie de départage est le premier joueur à obtenir un avantage d’une carte Récompense sur son adversaire ou à gagner la partie par toute autre méthode.

 

Points de matchs

 

Les points de matchs s’accumulent au fil de la progression du joueur dans le tournoi. Les points de matchs d’un joueur à un moment donné sont déterminés par son historique de matchs. Les joueurs reçoivent 3 points par victoire, 0 point par défaite et 1 point par match nul.

 

Erreurs d’historique de matchs

 

Il est laissé à la discrétion de l’organisateur de refaire un tour si l’historique des matchs d’un joueur s’avère incorrect. L’organisateur peut corriger l’erreur avant le début du tour et ré-apparier le nombre minimum de joueurs pour avoir un appariement valide, ou attendre le début du tour pour corriger l’historique de matchs. Dans les deux cas, l’appariement du joueur au prochain tour sera correct.

L’historique de matchs ne peut plus être modifié après l’appariement du deuxième tour suivant. Par exemple, les historiques de matchs du 1er tour ne peuvent pas être modifiés après l’appariement du tour. Modifier l’historique de matchs un tour après la constatation de l’erreur affecte le tournoi de la même façon qu’un appariement aléatoire de différents niveaux. Par contre, corriger un historique de matchs plusieurs tours plus tard a un effet plus important sur le tournoi, et peut amener un joueur à affronter des adversaires à l’historique inférieur pour une bonne partie du tournoi avant que son propre historique ne soit modifié et qu’il retrouve sa place dans les classements.

 

Concessions et matchs nuls intentionnels

 

Le résultat d’un match doit être déterminé avant tout par le jeu. Toutefois, les joueurs sont autorisés à concéder à leur adversaire à faire une offre de match nul.

Un joueur peut décider de concéder la partie pour n’importe quelle raison. Toutefois, l’organisation ne reconnaît pas les accords informels conclus entre des joueurs concernant le résultat d’un match avant la signature de la feuille de match. Les joueurs doivent être conscients que de tels accords ne seront pas reconnus par le personnel du tournoi.

Une fois qu’un résultat a été enregistré sur une feuille de match signée, ce résultat est considéré comme définitif et ne peut pas être modifié.

Les joueurs ne sont pas autorisés à :

  • demander à l’adversaire de concéder la partie,
  • demander une seconde fois un match nul intentionnel une fois que l’adversaire a clairement refusé la première demande,
  • corrompre, contraindre ou faire pression sur leur adversaire pour obtenir un résultat,
  • consulter le classement du tournoi ou attendre que des matchs en cours se terminent pour décider de concéder ou non un match nul,
  • décider du résultat d’un match par des moyens aléatoires ou par toute autre méthode impliquant un choix.

 

Abandon en cours de tournoi

 

Les joueurs qui ne souhaitent plus jouer dans un tournoi doivent abandonner. Les joueurs peuvent décider d’abandonner le tournoi, mais ils ne peuvent pas abandonner un match en cours sans avoir préalablement concédé ou terminé ce match.

L’organisateur peut demander aux joueurs de remplir un formulaire ou une feuille de match pour confirmer qu’ils souhaitent se retirer, ou de le signaler à un membre précis du personnel du tournoi.

Matchs incomplets

 

Les joueurs qui souhaitent quitter le tournoi avant la fin de leur match en cours recevront une défaite pour tous leurs matchs qui n’ont pas encore été résolus. Si un joueur souhaite éviter ces défaites, il doit s’assurer que son match est terminé et que le résultat a été enregistré avant de suivre la procédure de retrait. Une fois le tour en cours terminé, le joueur sera retiré du tournoi et ne sera pas apparié lors des tours suivants.

 

Classement final des joueurs ayant abandonné

 

Les joueurs qui abandonnent avant la fin d’un tournoi seront quand même présents dans le classement final.

 

Classement final des joueurs disqualifiés

 

Si un joueur est disqualifié d’un tournoi, il est retiré du classement et ne peut recevoir aucun des prix auxquels son historique de matchs aurait pu lui donner droit.

 

Sanctions

 

Les sanctions pouvant être données au cours d’un tournoi seront les mêmes que celles définies pour les événements Play! Pokémon officiels :

https://assets.pokemon.com//assets/cms2-fr-fr/pdf/play-pokemon/rules/play-pokemon-tournament-rules-handbook-09302021-fr.pdf

 

Prix et récompenses

 

Des lots peuvent être délivrés aux meilleurs joueurs des tournois. Ils seront essentiellement composés de produits liés à l’univers Pop Culture (officiels ou œuvres d’amateurs partenaires). Le prix et la quantité d’objets délivrés variera selon le classement des joueurs au sein d’un tournoi.

Un même lot ne pourra pas être distribué deux fois à la même personne (si une personne participe à plusieurs tournois et arrive à la même place) et sera dû aux places du dessous.

L’organisation ne saurait être tenu pour responsable de la qualité des objets distribués.

 

Protocole sanitaire

 

Il sera tout fait pour que le règlements Play! Pokémon liés à la COVID soit respectés.

https://assets.pokemon.com//assets/cms2-fr-fr/pdf/play-pokemon/rules/play-pokemon-covid-19-protocols-03012022-fr.pdf

Le personnel du tournoi veillera à ce qu’une distance minimale soit respectée entre chaque participants et les spectateurs.